Qu’est-ce qu’il se passe dans ton corps pendant tes règles ?

L’arrivée des règles est une étape importante dans la vie d’une femme. C’est pourquoi nous t’expliquons dans cet article ce qui se passe dans ton corps lors de l’arrivée des premières règles.

Les règles fonctionnent par cycles, et chaque cycle dure en moyenne 28 jours. Ce cycle peut varier en fonction de chaque femme, il débute le premier jour de saignements qui peuvent durer de 3 à 7 jours. Les menstruations sont un phénomène tout à fait normal qui se produit dans le corps de chaque femme à l’âge où elle est en capacité de procréer.

Maintenant que tu as une meilleure idée de ce que sont les règles, je vais t’expliquer ce qu’il se passe dans ton corps.

Chaque mois, l’endomètre*, la paroi interne de l’utérus*, s’épaissit pour se préparer à accueillir un ovule* fécondé par un spermatozoïde*. S’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre est évacuée avec l’ovule par le vagin*. Ce sont les règles*. Elles sont constituées de muqueuse* utérine, de glaire et de sang, d’où leur consistance bien différente de celle du sang qui coule dans les veines. 

L’aspect des règles peut être différent selon les personnes et les moments : rouge et fluide indique simplement que le sang s’écoule assez rapidement de l’utérus, tandis que marron et grumeleux signifie que le sang s’écoule un peu moins vite, a le temps de s’oxyder, de coaguler, de foncer et de s’épaissir.

Même si tous ces mots peuvent faire peur, il faut que tu saches avant tout que les règles ça n’a rien de sale, ni de honteux. Toutes les femmes ont leurs règles, et ça permet à ton corps de faire des choses incroyables.

J’espère que c’est assez clair pour toi ! Si tu as besoins de plus d’informations n’hésites pas à nous contacter sur nos réseaux ou sur notre site !

Prends soin de toi 🌙

*Endomètre : Couche de cellules qui protège les parois (muqueuse) de l’utérus. Au cours du cycle menstruel, cette muqueuse s’épaissit pour recevoir un ovule fécondé. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, la couche superficielle de l’endomètre se détache et s’évacue : ce sont les règles.

*Utérus : Organe du sexe féminin qui ressemble à une poche. C’est l’utérus qui recueille l’ovule lorsqu’il est fécondé par un spermatozoïde et dans lequel se développe ensuite le fœtus pendant la grossesse.

*Ovule : Cellule produite tous les mois par les ovaires. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, cela entraînera une grossesse.

*Spermatozoïde : Chez le garçon, cellule produite par les testicules et qui peut féconder un ovule (cellule femelle de reproduction).

*Vagin : Organe génital féminin qui relie la vulve à l’utérus. Le vagin peut être pénétré lors d’un rapport sexuel. C’est par lui que les règles s’écoulent et c’est là que les femmes peuvent placer un tampon durant les règles.

*Règles : Écoulement de sang, chez les filles, qui provient de l’utérus. Les règles reviennent, enprincipe, tous les mois et durent quelques jours.

*Muqueuse : Peau fine, fragile et humide qui recouvre certains endroits à l’intérieur du corps. On retrouve ainsi la muqueuse sur les parois du tube digestif, de l’utérus, du vagin, au niveau de l’urètre et dans la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *