Quelques conseils pour bien choisir tes protections hygiéniques !

Choisir ses protections périodiques peut être un vrai casse-tête, de nouvelles marques se créent tous les jours et le choix du type de protection menstruelles est très large !
Connaître son flux, trouver des protections confortables, tester différentes marques, penser aux différentes activités prévues… La panique totale !

Pas de stress ! Nous sommes là pour t’accompagner et t’aider à trouver la protection qui te conviendra le mieux, l’élue de ton cœur, le match parfait ❤️‍🔥. Alors voici nos conseils :

Le flux menstruel

Détermine quel est ton type de flux menstruel ! Cela t’aidera à choisir la protection périodique avec le niveau d’absorption approprié. Bien sûr, lors de tes premières règles, il est probable que tu aies des pertes légères ; ton flux peut varier d’un cycle à un autre.
Si l’on devait résumer, les protections sont destinées à trois types de flux : “léger”, “normal” ou “abondant”.

Take care !

Opte pour des protections saines pour ton corps, sans substances néfastes telles que le quintozène, le lindane, le glyphosate, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou les phtalates dans les protections externes, les dioxines, les furanes et le DnOP (phtalate) dans les tampons.
Cela pourrait avoir des effets indésirables sur ta santé et le plus important reste de prendre soin de ta santé !

Écoute tes besoins

Qu’est-ce que tu préfères ? Des protections plus confortables mais plus épaisses ou des protections plus fines et plus discrètes ? Par exemple, pour les protections que tu vas utiliser la nuit, un choix de protections adaptées est disponible, trouve celle qui te conviendra pour ne pas avoir de surprise au réveil !

Pense à ton mode de vie

Tu as prévu de faire du sport ou de faire de l’exercice ? Si tu es active, nous te conseillons de choisir des protections qui offrent un bon ajustement et qui ne te gêneront pas pendant tes mouvements.
Si tu souhaites avoir des informations sur le Sport et les Menstruations on a ce qu’il te faut !
Tu passes la journée à l’école ou au travail ? Opte pour des protections qui te permettront de rester concentrée sans t’inquiéter des fuites ; évidemment, pense à changer souvent tes protections si tu utilises des protections jetables !

Informe toi

Recherche des avis en ligne sur les différentes marques et types de protections qui t’intéressent. Les expériences d’autres personnes peuvent te donner une idée de la performance et du confort des produits.

Essaie !

Parfois, le mieux est d’essayer et de te faire ton propre avis afin de trouver celle qui te conviendra le mieux. Ce qui correspond à tes amies ou à ton entourage ne correspondra pas forcément !

Si tu en ressens le besoin, consulte un professionnel

Si tu as des préoccupations spécifiques, comme des allergies ou des conditions médicales, n’hésite pas à en parler à un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Et les protections alors ?

Comme tu le sais sûrement, il existe différents types de protections. À toi de voir celles qui te conviendront le mieux !

Choisis la taille et le niveau d’absorption en fonction de ton flux menstruel. Tu peux préférer des tampons avec ou sans applicateur. Il est pratique pour des activités comme la piscine car ils sont moins encombrants et ne se voient pas.

Pour des pertes très légères (spotting), il existe également des options lavables.

Choisis des serviettes adaptées à ton flux et à ton confort. Il existe des options fines pour un port discret et des options plus épaisses et plus longues pour un flux abondant. Ce sont généralement les plus simples à utiliser lors des premières règles car elles sont disponibles facilement en magasin ou en pharmacie et se rangent facilement dans un sac ! Aujourd’hui, il existe également des serviettes hygiéniques lavables qui sont plus écologiques et plus économiques sur le long terme.

Sélectionne une taille de coupe en fonction de ton flux et de ton anatomie. Les coupes sont réutilisables, fabriquées en silicone biomédical et te permettent de miser sur une protection qui durera dans le temps. Une coupe dure généralement 5 ans en fonction de son rythme d’utilisation.

Choisis une taille et un niveau d’absorption adaptés à ton flux. Faciles à utiliser, confortables et plus écologiques, elles représentent un budget mais durent plusieurs années !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise protection, le tout est de choisir celle qui te correspond le mieux ! 😊

Une réponse à “Quelques conseils pour bien choisir tes protections hygiéniques !”

  1. […] pas assez clair pour toi, nous avons réalisé un article qui t’aidera sûrement à savoir quelle protection est faite pour toi […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *